Richard III pour la création du lundi

Ça vient d’être décidé ! Le cours du lundi se constitue tout juste avec des volontaires pour s’embarquer dans l’aventure de la création de l’année.

Richard III

Tous ont gagné! Une vingtaine de comédiens de la compagnie se retrouveront pour les représentations les 1er, 2 et 3 juin au Poulailler pour un «Richard III». Rien que ça! Shakespeare et l’histoire de l’ascension et de la chute brutale du tyran. Une gageure pour une partie des comédiens, qui participent pour la première fois à une création. Six mois de répétition pour un tel « monstre » du théâtre classique…

Richard, Duc de Gloucester est ambitieux. A la mort du roi Édouard IV, son neveu, le Prince de Galles, est l’héritier légitime. Mais trop jeune, il ne peut encore régner. La régence revient donc à Richard. Obsédé par la couronne, persuasif et déterminé ; il manie dès lors le complot aussi bien que le bourreau pour arriver au pouvoir au plus tôt. Faisant assassiner son frère, Clarence, puis un à un les autres ayant-droit et fidèles du roi ; Richard s’installe sur le trône, appuyé par son ami Buckingham. Couronné, la terreur se répand, mais un soulèvement méné par Richmond causera bientôt sa perte.