divider
Quoi de neuf

Compagnie Ici & Maintenant

Le théâtre est une fabrique

divider

ÇA VIENT DE SE PASSER

Entrée remarquée et remarquable pour la compagnie

 

Parce qu'elle possède un site digne de ce nom depuis cette dernière rentrée (www.compagnie-icietmaintenant.fr), qui a attiré du monde, suscité la curiosité, permet de créer des liens entre le public et ceux qui font vivre Ici & Maintenant, donne les dernières news de manière lisible et visible... Que demander de plus ? Que cela continue, que le site puisse s'enrichir... Si vous avez des idées...
Bravo en tout cas à ceux qui l'ont fait naître et le font exister.

Parce qu'elle a déménagé du Mont-Gaillard au Havre pour emménager fin septembre sur 180 m2 (grâce à un coup de pouce de la Ville) dans l'école Renaissance, dans le quartier Sanvic.

Si vous n'avez pas (encore) poussé la porte de ce nouveau lieu, allez-y et vite !


Pot de rentrée 2011

 

Une pièce d'accueil et de retrouvailles aménagée pour s'asseoir, bavarder, refaire le monde, ouvrir les fenêtres (quand il y a la température adéquate...), fumer, mettre et accrocher aux murs ou encore sur un tableau les dernières infos... Il y a même un portant pour pendre vestes et manteaux avant d'entrer dans la deuxième pièce. C'est ici que les comédiens se retrouvent. Des chaises, des rideaux, le bureau du boss (avec le même ordi et la même bande son, ça n'a pas changé de ce côté-là !) et... une scène avec un tout nouveau parquet installé par Éric et Marie-Gabrielle, fin octobre.

 

Enfin, il reste une dernière pièce pour répéter. En tout cas, c'est ici que Marie-Gabrielle a installé crayons et papier pour son cours d'arts plastiques qui accueille le mercredi après-midi des jeunes de 7 à 11 ans. Il faudra envisager pour l'année prochaine de faire « les sorties des écoles » et une importante campagne de com pour faire fonctionner les séances théâtrales jeune public, où il reste beaucoup de places.


Ce n'est pas le cas pour les cours adultes du mardi et du mercredi soir, qui cartonnent pour cette saison 2011-2012 avec 18 pratiquants inscrits pour chaque rendez-vous. La compagnie compte au total 45 adhérents, avec un bon groupe de fidèles et d'anciens. Elle a aussi attiré des nouveaux grâce au bouche-à-oreille, aux créations montées et vues ces dernières années dans la région et donc au nouveau site.


En tout cas, l'objectif affiché  pour « notre » metteur en scène et comédien Éric Damois « avoir enfin un lieu définitif pour continuer de créer et de donner des cours » est atteint. Il reste maintenant à concrétiser un vieux rêve : proposer les spectacles dans un vrai lieu aménagé...

 

À Rouen aussi, ça bouge. L'antenne rouennaise se concrétise depuis cet été.  Les membres du projet et les différents soutiens s’affairent à préparer une salle de répétition pour préparer des spectacles amateurs de qualité. La réhabilitation d’une cave voûtée située Rouen rive-droite est en grande partie terminée, et les premières répétitions ont déjà eu lieu.

 

Salle de répétition de Rouen

 

 

divider

c'est en cours

 

Amateurs autonomes

 

Cette année, deux groupes de comédiens amateurs autonomes ont été créés. Un au Havre et un autre à Rouen.

 

Même but : tourner dans des festivals amateurs à travers la France avec une pièce mise en scène par Éric. Le reste (com, répétitions, contacts...) est du ressort des comédiens impliqués dans l'aventure.

 

Même nom pour deux créations en cours : Florian Zeller, un jeune auteur à la mode, chef de file des « néo-hussards ». « En fait, une trentaine de textes ont été lus par les deux groupes, qui sont tombés d'accord sur deux pièces différentes pour quatre personnes », explique Éric. Résultat :

 

Les Havrais répètent depuis le printemps dernier « Le Manège », une histoire de couples.

 

Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d'un week-end. "Fais comme chez toi", lui a-t-elle dit. Mais voilà qu'il s'incruste. Impossible de le jeter dehors. Il est "chez lui", et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c'est elle qui passerait pour une intruse. Quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les "choses deviennent interchangeables". Mais comment ?

 

Le Manège


Une comédie jouée par Anne-Marie Ducret, Agnès Béthune, Éric Fauquant et Jean-François André.

 

À découvrir les vendredi 25 et samedi 26 novembre à 20h30 au Poulailler au Havre. Dépêchez-vous de réserver au 02.35.43.32.10 (5 euros) ! Cette pièce sera également présentée en mars 2012 : les vendredi 23 et samedi 24 à 20h30 et le dimanche 25 à 17h au Poulailler au Havre.

 

Les Rouennais répètent, eux, «  Si tu mourais » du même Zeller, un drame cette fois, joué par Sabine Corteel, Magalie Barreau, Loïc Duhoux et Ludovic Vilpoux.

 

Un auteur à succès meurt. Sa femme, médecin, met de l’ordre dans ses papiers et s’interroge en lisant des fragments de sa dernière pièce dans laquelle un auteur succombe au charme d’une jeune comédienne. Fiction ou autobiographie ? Le doute s’installe, elle fouille le passé et entreprend une enquête fiévreuse. Elle veut savoir, mais le veut-elle vraiment ?

 

À découvrir en février 2012 au Poulailler au Havre les vendredi 17 et samedi 18 à 20h30 et le dimanche 19 à 17h. Les Rouennais pourront également découvrir le spectacle à l'Almendra en avril 2012.

 

 

Création amateure du lundi

 

Richard IIIÇa vient d'être décidé ! Le cours de ce jour (ou soir !) se constitue tout juste à partir des volontaires pour s'embarquer dans l'aventure  de la création de l'année. Tous ont gagné! Une vingtaine de comédiens de la compagnie se retrouveront pour les représentations les 1er, 2 et 3 juin au Poulailler pour un «Richard III». Rien que ça! Shakespeare et l'histoire de l'ascension et de la chute brutale du tyran. Une gageure pour une partie des comédiens, qui participent pour la première fois à une création. Six mois de répét pour un tel « monstre » du théâtre classique... À suivre dans nos prochaines lettres d'information.

 

 

Création professionnelle

 

SolitudeUne par an. Mise en scène par Éric,  qui brûlera aussi les planches, la pièce de Bernard-Marie Koltès*, « Dans la solitude des champs de coton » devrait être visible dès mars 2012.

Sur scène un autre acteur, en l'occurence une actrice Marie-Gabrielle Kerboeuf et deux danseurs François Derivery de la troupe havraise des Improbables et Cytise Fontaine.

* auteur déjà joué l'an dernier avec la création du lundi « Sallinger »

 

 

 

divider

EN BREF

Une idée a été lancée par Eric au cours des séances du  mardi et du mercredi. Vous découvrez un auteur, une pièce, vous la lisez, vous l'aimez (ou détestez même s'il peut y avoir aussi des nuances). Et vous laissez quelques impressions sur un cahier avec la dite pièce... qui peut ainsi tourner de main en main.

 

Le site de la Renaissance prend doucement forme depuis la rentrée. Il évolue au gré des petits  aménagements. Certains ont déjà apporté des objets. Rien ne vous empêche de le faire si vous avez en stock et que vous en avez envie.

divider
 
decoration
divider