divider
Quoi de neuf

Compagnie Ici & Maintenant

Le théâtre est une fabrique

divider

C'est déjà PASSÉ...

Richard III

 

Richard III est passé par la scène du Poulailler les 1er, 2 et 3 juin. Un homme sanguinaire, un homme de son temps choisi par le metteur en scène Éric Damois pour cette création amateure, qui a réuni 18 comédiens de la compagnie. Malgré l'affiche a priori difficile, le public a répondu présent. À la sortie, autour d'un verre, chacun y est allé de sa réaction : « On ne comprend pas tout immédiatement, mais on se laisse porter par l'histoire. », « C'est plaisant, j'ai bien aimé les tee-shirts avec les motifs rouge sang. » « Un sacré pari de monter une telle pièce; chapeau à celui qui jouait Richard III ! » Un beau challenge pour Olivier, totalement investi dans ce rôle d'un assoiffé de pouvoir et pour tous les autres, heureux de s'être investis dans cette aventure collective. « Nous n'étions pas sûrs d'aller jusqu'au bout avant les représentations, et finalement, cela a bien tenu la route et l'essentiel, c'est de s'être bien amusés ! », résume un des acteurs, impliqué dans cette histoire réduite à 1h45.

 

 

 

Travaux d'élèves 2012

 

Les élèves des ateliers du mardi et du mercredi sont montés sur les planches le week-end dernier ! Depuis le début de l'année, les élèves de ces deux séances hebdomadaires avaient choisi leur texte. Mot d'ordre pour 2012 : tenir au moins un rôle fort avec un autre comédien, plutôt présent pour donner la réplique. Résultat : tout de même une trentaine de scènes que les spectateurs ont pu découvrir au cours de trois dates, au Poulailler comme d'habitude. Du rire et de l'émotion au programme de cette nouvelle cuvée de  travaux d'élèves. Une trentaine de personnes étaient sur scène ou dans les coulisses pour enchaîner des mini-scènes sous forme de monologue, à deux, ou trois et même jusqu'à quatre. Éric a apprécié la bonne ambiance et le respect de chaque élève du travail des autres. La qualité était aussi au rendez-vous, sans trace de la traditionnelle baisse d'énergie de la "Deuxième".

Les fidèles spectateurs de la compagnie auront retrouvé quelques incontournables comme Buffet Froid, Transformiste ou encore Le Code. Des classiques (enfin, des extraits) de la littérature ont également été proposés : Un tramway nommé désir (deux fois s'il vous plaît !), Phèdre, Horace...
Deux heures de détente (et un entracte) pour un public qui semblait très satisfait d'avoir partagé l'émotion de la scène de ces comédiens amateurs !

 

 

divider

À VENIR

 

Dans la solitude des champs de coton

 

La nouvelle version du très beau texte épique de Bernard-Marie Koltès imaginé par Éric et montrée en mars dernier n'a pas obtenu le succès public escompté. Pour ceux qui ont loupé la seule représentation, rendez-vous donc aux Z'estivales (le festival d'été de la ville du Havre) : la pièce est présentée de nouveau le samedi 28 juillet au Forum de l'Hôtel de ville.

 

 

 

 

Le manège et Si tu mourais...

 

Les pièces de Florian Zeller montées cette saison poursuivent leur vie. "Si tu mourais..." sera de nouveau visible le 23 septembre à l'Espace 123 à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (près de Rouen) et le quatuor attend une réponse pour le festival "les Théâtrales" de Forges-les Eaux et les Rencontres Normandes de Théâtre Amateur à Rouen. "Le Manège" doit être jouée cet automne à l'Almendra, à Rouen.

 

 

 

 

 

divider

EN BREF

 

À la rentrée prochaine, la compagnie propose non plus deux soirs d'ateliers mais trois avec en complément de ceux du mardi et du mercredi un cours le jeudi. Il s'ouvre aux “vrais” débutants avec un nouvel intervenant.

PRÉ-INSCRIPTIONS SUR LE SITE DE LA COMPAGNIE !

Le rendez-vous du lundi consacré à la création amateure est bien-sûr maintenu.

Rendez-vous le mercredi 12 septembre à 19 h 30 salle de la Renaissance (61, rue Edmond Rostand) pour le pot de rentrée !

 

Éric souhaite proposer aux comédiens amateurs de l'école, en plus de la création du lundi, un projet annuel basé sur un ensemble de sketches extraits de Kaamelott, une série télé humoristique inspirée de la légende arthurienne. Elle devrait être proposée à une date inhabituelle.

 

divider
 
decoration
divider