divider
Quoi de neuf

Compagnie Ici & Maintenant

Le théâtre est une fabrique

divider

C'EST EN COURS

 

Richard III en action

 

 La création amateure du lundi est en construction.... Décembre a été consacré à l'apprentissage des textes pour la vingtaine de comédiens, ce qui n'est pas toujours le plus simple ! Janvier est le mois où les rôles sont plantés, le jeu de l'acteur annoncé. Chacun s'investit dans l'état d'esprit de son personnage. Richard III (présent quasiment à toutes les scènes), interprété par Olivier est ce tyran multi facettes, un animal politique (le pire qui puisse exister) qui existe en fonction de son environnement et s'adapte aux circonstances. Peu de gentils tournent autour de lui. Tous sont ses victimes et chacun a un crime plus ou moins élevé sur ses épaules, sauf peut-être Lady Anne, femme entière et amoureuse d'un seul homme. Alors que Lady Elisabeth avance, avide de pouvoir...

 

 

« Amaigrie » par Eric d'1h30 pour revenir à un peu plus d'une heure et demie, un format plus normal pour des amateurs, la pièce de Shakespeare devrait prendre doucement ses contours grâce à un début de mise en scène étalée sur 4 semaines, à partir de ce début février. À découvrir début juin au Poulailler.

 

divider

c'est (re)parti

 

C'est le mois Zeller...

 

...avec les antennes havraise et rouennaise en déplacement. La comédie « Le Manège », qui avait joué à guichet fermé au Havre en novembre dernier repart pour un tour. Le quatuor joue sur la scène de l'Almendra à Rouen ce dimanche 5 février (avant les 23 et 24 mars au Havre).  Mis en scène par Eric, ces deux groupes (se) gèrent dans la plus grande autonomie, en espérant pouvoir décrocher des dates dans des festivals amateurs en France. « Si tu mourais », également écrit par Florian Zeller, qui s'appuie sur une intrigue liée à la fidélité (mais cette fois sur le mode dramatique) est en représentation pour la première fois au Havre (au Poulailler, réservations indispensables) les vendredi 17 et samedi 18 février.

 

 

Après plusieurs mois de répétition dans leur nouvelle salle rouennaise, les quatre comédiens (deux femmes, deux hommes) se disent « impatients de jouer enfin sur une vraie scène avec tous les éléments du spectacle » tout en étant bien sûr « stressés par des oublis possibles de texte et de mise en scène ». Et souhaitent être à la hauteur du public de la compagnie. Découvrez leur ressenti à la suite de ces premières représentations dans la prochaine lettre d'info.


L'Almendra : 02.35.70.52.14
Le Poulailler : 02.35.43.32.10

 

divider

Ça mûrit

 

Spectacle professionnel

 

« Dans la Solitude des champs de coton » dès maintenant sur votre agenda ! La création professionnelle de la compagnie Ici & Maintenant a déjà été achetée par le comité d'entreprise de Dresser-Rand. Les trois représentations prévues ne sont pas toutes ouvertes au grand public. La seule pour tous est programmée le dimanche 18 mars dans la grande salle de l'entreprise Dresser-Rand. Attention, il sera impératif de réserver sur le site de la compagnie : il n'y a qu'une centaine de places. « Dans la solitude des champs de coton » de Bernard-Marie Koltès est jouée par deux comédiens et deux danseurs. Le focus principal de la lettre d'information de février sera consacré à cette création, avec notamment le lien pour réserver vos places en ligne.

 

Solitude

 

 

divider

EN BREF

Si vous fréquentiez les Bains-Douches tout en trouvant les places un peu chères, un tarif réduit s'offre à vous... comme à ceux qui n'allaient pas encore dans ce théâtre havrais à la programmation affûtée. Un tarif tout rond de 10 euros vous sera accordé à vous et aux personnes qui vous accompagnent : il suffit que vous vous présentiez au nom de la compagnie Ici et Maintenant (avec cotisation à jour).


Les textes des courtes scènes (à deux ou trois maximum) des cours du mardi et du mercredi, présentées en juin au Poulailler comme d'habitude, sont choisis en grande partie. Des répétitions par petits groupes ont déjà commencé.

 

divider
 
decoration
divider