divider
Quoi de neuf

Compagnie Ici & Maintenant

Le théâtre est une fabrique

divider

C'est pour bientôt

Porte de Montreuil

 

La création professionnelle de l'année est sur les rails depuis plusieurs semaines et sera visible le mardi 12 mars à 20h au théâtre des Bains-Douches au Havre.

Éric met en scène et joue "Porte de Montreuil", adapté de Léa Fazer, avec François Derivery (déjà vu l'an passé dans la peau d'un danseur dans la création 2012  Dans la solitude des champs de coton) . "Un spectacle léger, sans éclairage, et donc plus aisément commercialisable", confie Éric.

Sobriété assurée sur le plateau pour cette comédie avec sur scène un duo d'acteurs et deux chaises. Ils parlent en enchaînant les dialogues, apparemment sans queue ni tête. Les deux amis passent en revue une série de sujets qui les mettent face à leur ignorance, leur inexpérience, leur bêtise aussi... Des fils spirituels de Buster Keaton, en somme. Et c'est drôle comme tout ! "On s'est bien marrés avec François. J'espère que le public sera dans le même état que nous !", s'amuse Éric, qui reconnaît que le spectacle s'est construit à deux, au fil des idées des deux pros.
Pour le 12 mars, entrée libre mais réservation obligatoire sur notre site Internet : www.compagnie-icietmaintenant.fr

 

 

 

 

divider

c'est en cours ...

 

Kaamelott...

 

... c'est parti !  Une réunion initiée début janvier a permis de réunir près de 60 comédiens amateurs de la compagnie sur le site de l'école. L'occasion pour Éric de présenter  son projet qu'il présente comme "un événement". C'est la première fois que le directeur et créateur d'Ici et Maintenant lance un rendez-vous artistique aussi grand.

 

 

La base : le texte inspiré de la fameuse légende arthurienne sur le mode humoristique.

Le principe : un rendez-vous montré plusieurs fois lors de trois soirées au printemps 2014 dans un lieu pour l'instant gardé secret.

La préparation : la majorité des rôles (quelques-uns ne sont pas encore pris) ont été distribués; les groupes constitués et les premières répétitions lancées grâce à une organisation béton et... nécessaire. Éric a délégué à Anne-Marie Ducret et Éric Fauquant la première partie de ce projet : à eux d'assurer l'encadrement et le bon déroulement des premières répétitions. Une équipe technique, de création de costumes, chargée de la communication et de la recherche de mécènes est en train de se constituer. "Le spectacle doit être prêt fin 2013 après une répétition générale qui reste à fixer", promet Éric.

 

 

 

La création du lundi

 

La création du lundi prend forme. Il s'agit de La descente d'Orphée ou  L'homme à la peau de serpent, une pièce de Tennessee Williams. En ce début janvier, les 14 comédiens entrent dans le vif du sujet. Les textes sont appris et la mise en scène est attaquée. "Nous sommes dans une histoire des années 60 au sud des États-Unis. Il y a un héros blanc et la communauté noire n'est pas loin. Tout comme le blues", raconte Éric, qui a déjà imaginé la mise en espace.

 

 

En ce soir de début de semaine, les rôles principaux ont rendez-vous pour répéter des bouts de ce drame, rythmé par des personnages très abîmés, porteurs d'une grande souffrance. Il y a Val, joué par Mohammed qui trouve que "ce n'est pas simple, il faut vite entrer dans le personnage". Lady, c'est Clothilde qui affirme : "Je suis une femme à fleur de peau. Un vrai challenge, quelque chose de fort à porter". Sandrine interprète Caroll, qui veut séduire Val à tout prix. Son premier grand rôle qu'elle prend à bras le corps : "Je suis dans le registre de la séduction et de l'affirmation. C'est intéressant et ce type de pièce permet de se former un peu plus en tant qu'acteur."

À découvrir en mai prochain au Poulailler.

divider

EN BREF

 

 

Les cours de l'école de la compagnie fonctionnent très bien. La demande est telle qu'Éric envisage d'ouvrir des cours supplémentaires (deux débutants et deux intermédiaires) à la rentrée, en septembre 2013. Pour faire face à la nouvelle dimension prise par Ici et Maintenant, deux nouveaux intervenants sont pressentis pour animer ces nouvelles séances : il s'agit de Sébastien Chenot et de Sabrina Hauchecorne.

Une nouvelle orientation va être donnée au pôle amateur afin de structurer l'ensemble. Si à Rouen, il fonctionne bien avec 5 à 7 personnes et Sabine qui le dirige, il n'y avait pas de référent jusqu'ici au Havre. C'est désormais chose faite : Éric Fauquant vient d'être nommé référent du pôle amateur du Havre.

 

 

 

divider
 
decoration
divider