divider
Quoi de neuf

Compagnie Ici & Maintenant

Le théâtre est une fabrique

divider

ÇA VA VITE ARRIVER

Richard III

 

Le rythme des répétitions s'accélère pour l'atelier de création du lundi soir : les représentations sont dans un mois. L'heure est aux derniers ajustements de mise en scène, ultimes réglages pour ce spectacle, tiré d'un classique romanesque du répertoire de Shakespeare. Une histoire intemporelle sur le pouvoir et ses travers, qui traite de tous les côtés noirs de l'âme humaine. Montée des dizaines de fois, cette pièce a été retravaillée, adaptée et imaginée par Éric Damois, qui propose sa patte très personnelle : une nouvelle lecture de Richard, le tyran qui s'installe sur le trône, appuyé par son ami Buckingham, après avoir fait assassiner son frère Clarence et tous les fidèles de la cour.  Une fois couronné, la terreur se répand, mais un soulèvement mené par Richmond causera bientôt sa perte... Sur scène, 18 comédiens pour interpréter ces 25 personnages, "vrais gentils", "vrais méchants" ou représentant une large gamme de caractères. "J'étais intéressé pour montrer la grande Histoire, prétexte à raconter la petite histoire", précise Éric, qui a voulu insuffler dans ce drame coloré de sang et de passion d'une heure et demie des moments de comédie, pour apporter des respirations légères...

 

 

Olivier (en haut de la photo - répétition) se dit aujourd'hui "totalement habité" par ce Richard III, omniprésent sur scène. "J'ai eu du mal au début à entrer dedans, parce que le personnage n'est pas sympa du tout. Il est important de bien comprendre l'histoire avant d'être à l'aise", concède la figure principale de cette pièce, qui endosse ici pour la première fois un rôle aussi dense et important.

Un pari amateur à découvrir au cours de l'une des trois représentations : les vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h30 et le dimanche 3 juin à 17h00 au Poulailler, 7 bis rue du général Sarrail, au Havre. Réservations au 02.35.43.32.10 ou via le site Internet www.lepoulailler-lehavre.fr | Tarif : 5 euros

 

 

divider

C'EST PASSÉ

 

Dans la solitude des champs de coton

 

La nouvelle version du très beau texte épique de Bernard-Marie Koltès imaginé par Éric a été vue en représentation publique par une soixantaine de personnes dans la salle de Dresser Rand le dimanche 18 mars. Une petite déception pour le metteur en scène, qui admet "une pièce pas facile". Il joue dans cette création à l'ambiance sensuelle avec Marie-Gabrielle, également scénographe. Deux danseurs nourrissent ce spectacle très métaphorique et d'une vraie densité théâtrale. À découvrir en juillet aux Z'estivales, festival d'été du Havre, pour ceux qui ont "oublié de venir".

 

 

 

 

Le manège et Si tu mourais...

 

Les deux créations des deux antennes autonomes viennent de boucler leurs représentations avec le sourire.
Les Havrais avec "Le Manège", un texte contemporain de Florian Zeller, ont fait le plein les 23 et 24 mars au Poulailler, heureux d'avoir fait vibrer le public d'émotion et de rire.

 

 

Le quatuor poursuit son aventure, prévoit de nouvelles répétitions, avant de se produire à nouveau. Il envisage de présenter la pièce à l'automne au Théâtre de l'Almendra à Rouen suite à l'annulation de leur représentation du 5 février dans ce même lieu en raison des intempéries. Ils candidatent par ailleurs pour le festival de Forges-les-Eaux en octobre.

 

Les Rouennais ont, eux, déjà prévu de brûler de nouveau les planches avec "Si tu mourais...", écrit par le même auteur français. Cet autre quatuor a, lui, joué au théâtre de l'Almendra, les 14 et 15 avril devant un public qui fait tout juste connaissance avec la compagnie, et visiblement sous le charme

 

 

Sabine Corteel, dans la peau de Anne, qui après la mort de son mari part à la recherche de celle qu'elle croit avoir été la maîtresse de celui-ci, avoue qu'elle est "impatiente de remonter sur scène avec [ses] petits camarades." "Nous avons, semble t-il, marqué des points auprès des spectateurs rouennais, qui nous feront peut-être l'honneur de recommander notre spectacle pour les prochaines représentations."

L'une d'entre elles est déjà calée : le dimanche 23 septembre à Saint-Léger-du-Bourg-Denis (près de Rouen) dans le cadre de "Paroles d'acteurs", manifestation organisée par l'association Continents Comédiens. Et des candidatures à divers festivals ayant lieu à partir d'octobre sont en cours. 

 

divider

EN BREF

Il est temps de penser à l'année prochaine : il sera bientôt possible de s'inscrire aux ateliers sur le site de la compagnie. Des fiches d'inscription téléchargeables seront à votre disposition à partir de mi-mai.

 

Dernière ligne droite pour les ateliers des cours du mardi et du mercredi qui préparent et répètent les représentations des 22, 23 et 24  juin prévues au Poulailler, comme tous les ans. Notez-le déjà dans votre agenda !

divider
 
decoration
divider