Projet de la classe spectacle 2019-2020

La classe spectacle s’adresse à des amateurs qui souhaitent participer en tant que comédien à une création théâtrale.
L’objectif de cette classe n’est pas uniquement de jouer une pièce, mais de sensibiliser le comédien amateur à tout ce qui concerne la création d’un projet.
La classe a aussi surtout un intérêt pédagogique particulier: confronter les élèves à une écriture ou une forme théâtrale particulière, afin de développer leur sens de l’appropriation des différents courants théâtraux.
Pour la saison 2018-2019, l’auteur choisi est Victor Hugo, avec une version moderne de « Lucrèce Borgia ».
« Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l’adultère, l’inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble. pour un simple capitaine qu’elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d’elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n’est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d’un mari qui le croit son amant ? »

11 rôles : 2 féminins, 2 masculins, 7 neutres (les personnages se définissant par leur fonction plutôt que par leur sexe)

Audition le jeudi 20 juin 2019 à 19h00

(texte de l’audition disponible par mail à ecole@compagnie-icietmaintenant.fr)

Les critères de sélection sont, en premier lieu : le sérieux, l’esprit de groupe….et bien sûr, la qualité de jeu.