Projet de la classe spectacle 2018-2019

La classe spectacle s’adresse à des amateurs qui souhaitent participer en tant que comédien à une création théâtrale.
L’objectif de cette classe n’est pas uniquement de jouer une pièce, mais de sensibiliser le comédien amateur à tout ce qui concerne la création d’un projet.
La classe a aussi surtout un intérêt pédagogique particulier: confronter les élèves à une écriture ou une forme théâtrale particulière, afin de développer leur sens de l’appropriation des différents courants théâtraux.
Pour la saison 2018-2019, l’auteur choisi est Edouardo De Philippo, avec une version de « L’art de la comédie ».
 Dans L’art de la comédie, le préfet De Caro vient de prendre son poste dans un chef lieu de province et s’apprête à recevoir les personnalités locales (médecins, prêtre, pharmacien, institutrice…)
Oreste Campese est le directeur d’une modeste troupe de théâtre, il souhaite que le préfet assiste à la prochaine représentation. Devant son refus, il prétend envoyer tous ses acteurs à la place des notables. De Caro est perdu ; comment savoir si les solliciteurs qui se présentent sont réels ou simplement d’habiles comédiens ?.

8 rôles : 2 féminins, 2 masculins, 4 neutres (les personnages se définissant par leur fonction plutôt que par leur sexe)

Audition le jeudi 21 juin 2018 à 19h00

(texte de l’audition disponible par mail à ecole@compagnie-icietmaintenant.fr)

Les critères de sélection sont, en premier lieu : le sérieux, l’esprit de groupe….et bien sûr, la qualité de jeu.