École de théâtre

PRÉSENTATION

Les cours de théâtre de la Compagnie Ici et Maintenant s’adressent aux adultes et, aux enfants entre 7 et 15 ans (les ados entre 16 et 18 ans peuvent accéder aux cours adultes avec une autorisation parentale). Les cours ont lieu au Havre, dans les locaux de la Compagnie.
Depuis 2002, plusieurs centaines de personnes ont fréquenté nos cours, avec un temps moyen de formation de 3 à 4 ans.

Nous proposons cette année quatre niveaux de cours de théâtre ainsi qu’un atelier clown :

Cours de niveau I (débutants)
Cours de niveau II (intermédiaires)
Cours de niveau III (avancés)
Cours de niveau IV (classe spectacle)
Atelier expression clownesque

Les élèves des niveaux I, II et III présenteront une ou plusieurs scènes du répertoire théâtral ou cinématographique dans un spectacle de travaux d’élèves, au mois de juin dans une salle de théâtre havraise (Le Poulailler et Le Bastringue).

bande-annonce

cours-2013-01Cours de niveau I (débutants)

Ce cours s’adresse aux grands débutants n’ayant jamais fait de cours de théâtre ou ayant peu d’expérience. Il est ouvert à tous.
17 inscrits maximum par cours.

Objectifs :
Prendre confiance en soi et acquérir de l’aisance sur scène, à travers de petits exercices et d’improvisations.

Voir les informations pratiques.

cours-2013-02Cours de niveau II (intermédiaires)

Ce cours s’adresse aux personnes ayant fait au moins une année complète de théâtre.
15 inscrits maximum par cours.

Objectifs :
Apprendre à créer un personnage et faire une proposition d’acteur, à travers divers exercices (relaxation, échauffement, expression corporelle, exercices permettant d’acquérir certaines techniques de jeu, improvisation, travail sur textes).

Voir les informations pratiques.

cours-2013-03Cours de niveau III (avancés)

Ce cours s’adresse aux personnes expérimentées désireuses d’approfondir leur apprentissage des diverses techniques de jeu. Il s’adresse aux personnes justifiant d’au moins 5 ans de théâtre ou aux élèves de la Compagnie proposés par l’intervenant du cours de niveau II. Si vous ne pouvez justifier d’au moins 5 ans de théâtre, mais que vous souhaitez rejoindre le cours de niveau III, nous vous proposerons une audition.
13 inscrits maximum par cours.

Objectifs :
Acquérir des techniques de jeu issues de registres différents, allant du théâtre grec au théâtre contemporain, au cours de 2 ou 3 cycles d’étude de 8 à 12 séances chacun. Au cours de chaque cycle, il s’agira de :

  • travailler autour d’un extrait de scène présentant des difficultés particulières
  • aborder différentes techniques (corps, voix, rythmique et jeu d’acteur) spécifiques au type de jeu demandé
  • valider la fin de chaque cycle par une présentation privée du travail en cours

Voir les informations pratiques.

Cours de niveau IV (classe spectacle)

La classe spectacle s’adresse à des élèves expérimentés, qui souhaitent participer en tant que comédien à une création théâtrale d’une pièce « difficile » du répertoire classique ou contemporain. Le nombre de participants correspond au nombre de rôles à pourvoir dans la pièce choisie par le metteur en scène.

Objectif : créer un spectacle et le jouer trois fois minimum au mois de mai

Voir les modalités d’admission.

cours-2013-01Atelier expression clownesque

« Quand la nuit tombe, ramasse-la » [Proverbe Clown] Il s’agit dans cette discipline d’utiliser le plus petit masque du monde (le nez rouge) afin de nous découvrir clown.
Travailler notre clown, c’est mettre en jeu nos émotions, nos fragilités et nos dimensions cachées en donnant vie à un personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation directe et complice avec ceux qui le regardent.
C’est aussi, cultiver notre présence, notre écoute, notre potentiel de jeu, de communication et de création, notre acceptation de soi et de l’autre, notre sens de l’humour et de la dérision.
Le travail du clown donne lieu à un jeu d’acteur fondé sur l’improvisation en contact avec l’instant présent, le concret, l’imaginaire, le partenaire et le public.

15 inscrits maximum par cours

 

Voir les informations pratiques.